Ne m’oublie pas

Pierre LutgenNo me olvides. Ne m’oublie pas. Tel est le nom du projet dans lequel sont engagés, depuis plusieurs années, des Rotariens colombiens et leurs amis luxembourgeois (voir Rotary Contact 240, p. 40).

 

Le but essentiel de ce projet est de prêter assistance aux familles dont un des membres est affecté par la maladie d’Alzheimer. Le projet est géré par l’ONG luxembourgeoise Ni?os de la Esperanza, qui a une filiale en Colombie.

 

Le partenaire local est le docteur Francisco Lopera, qui a fait une partie de ses études à l’UCL et est une sommit? mondiale dans le domaine de la recherche sur les maladies neurologiques.

 

Depuis 1982, le Groupe de Neurosciences (NSGA) de l’université de Antioquia en Colombie a décelé un grand nombre de familles touchées par la maladie d’Alzheimer dans la région de Medellin. Et on s’est rendu compte que dans ce cas précis, la maladie est due à des facteurs génétiques et apparaît déjà à l’âge de 48 ans, chez des hommes et des femmes en pleine force de l’âge.

 

Le projet « Ne m’oublie pas » a véritablement démarré il y a un an et a permis d’organiser à ce jour cinq séminaires de formation pour 90 jeunes des communautés affectées. Le but est de leur apprendre à mieux soigner les malades et à organiser des activités récréatives et éducatives. Ils peuvent ensuite répercuter leur expérience auprès de leurs familles et de leurs communautés.

 

Grâce à ce programme, les jeunes ayant reçu la formation détectent plus tôt les premiers signes de la maladie, permettant au personnel médical et psychologique de l’université d’apporter des soins palliatifs de bonne qualité à un stade précoce. En outre, le personnel scientifique de l’université colombienne peut se concentrer sur une recherche plus fondamentale qui, éventuellement, permettra un jour d’agir de manière préventive.

 

Notre espoir à Luxembourg est que d’autres Rotariens prennent le relais pour ce projet. Pour tout complément d’information, merci d’envoyer un e-mail à cette adresse : lutgenp@gms.lu

 

Pierre Lutgen

 

http://neurociencias.udea.edu.co/investigacion/nomeolvides.php


%d blogueurs aiment cette page :