Quand les PME grand-ducales s’impliquent dans la RSE

Au cours des deux dernières décennies les entreprises ont été confrontées à une pression concurrentielle qui a fait que beaucoup d’entre elles ont mis en œuvre des systèmes de gestion de la qualité ISO 9000. Au fil des ans se sont greffés sur ces systèmes de gestion l’environnement (ISO 14000) et la sécurité (OHSAS 18000).

 

 

 

Aujourd’hui un des effets heureux de la mondialisation est une pression de plus en plus grande à prendre en compte également les aspects sociaux tels qu’ils sont définis entre autres par les prescriptions de l’OIT ou le référentiel SA 8000. On arrive donc de systèmes de gestion intégrée dont les objectifs et résultats sont décrits dans les rapports annuels à côté du bilan financier.

 

L’Université de Louvain a créé un pôle d’excellence autour du thème de la responsabilité sociale. Plusieurs entreprises luxembourgeoises qui se sont engagées dans cette voie participent à ces travaux. Mme Nadine Fraselle de l’UCL nous a parlé à notre réunion statutaire de ce 12 septembre de ce projet ainsi que d’une semaine de formation qui aura lieu à Louvain-la-Neuve du 23 au 28 octobre. Le Ministère de la Santé, Division de la Santé au Travail de Luxembourg est partenaire de ces journées.

 

Ce séminaire permettra aux participants de se familiariser avec les techniques etles référentiels qui se rapportent aux trois composantes d’un système de gestion intégré : sécurité, environnement, social. Les sessions seront enrichies par les échanges d’expériences.

 

 

Lors de ces journées seront présentés également les résultats d’une enquête approfondie que Mme Sandra Rodrigues fait dans une dizaine d’entreprises luxembourgeoises, dans le cadre de son mémoire de fin d’études. De manière concrète les entreprises de plusieurs de nos membres ont participé à des projets de sensibilisation de jeunes ou encore à des projets sociaux dans les pays du Tiers-Monde ( incinérateur pour déchets hospitaliers, maladie d’Alzheimer, malaria, eau potable). L’auteur même de cet article coordonne des programmes de formation RSE au Maroc, en Palestine et en Colombie.

 

Pierre Lutgen

 

lutgenp@gms.lu


%d blogueurs aiment cette page :