Arguments en faveurs de la tisane

Arguments en faveur de la tisane d’Artemisia  – La tisane d’artemisia agit jusqu’à 10  fois plus vite que tous les autres antipaludéens.et son efficacité est voisine de 100%   d’après des dizaines de chercheurs, dans des dizaines de pays – Il y a de fortes indications que la tisane tue le Plasmodium falciparum complètement dans le sang humain et empêche également l’infection des moustiques par gametocytes.   La chaîne de transmission homme-moustique-homme serait ainsi interrompue  Les Chinois n’ont observé aucun effet de résistance des moustiques durant plus de deux mille ans d’utilisation de la tisane.Mais on ne sait pas si les dérivés chimiques de l’artemisinine (artesunate, artemether…)  utilisés dans les pilules ACT ne vont pas développer une telle résistance (1). Aucun effet toxique n’a jamais pu être observé pour la tisanealors que les molécules chimiques utilisées en ACT-Artemisia Combined Therapy (mefloquine, amodaquine) ont montré de nets effets neurotoxiques et hépatotoxiques Le traitement à la tisane d’artemisia n’est pas une monothérapieLes principes actifs contenus dans la plante d’artemisia annua incluent à côté de l’artemisinine : l’artemetine, la casticine, la chrysoplenetine, le chrsysphénol et le cirsilineol. L’efficacité du thé dépend de l’effet synergétique de sesquiterpènes, de flavonoïdes ainsi que d’une série d’huiles essentielles. L’efficacité ne dépend que de façon minimale de l’artemisinine seule. La concentration d’artemisinine dans des feuilles de thé d’artemisia séchées reste stable au moins durant 3 ans. (2) – Pour les villageois qui la plantent, elle est « gratuite », et disponible de suite – La falsification de cette tisane « gratuite » ne fait pas de sens et n’est pas possible alors que dans beaucoup de pays plus de 50% des pilules ACT sont déjà falsifiées. La plante, à l’extérieur et à l’intérieur des maisons, agit comme répulsif pour les moustiques (1). Plusieurs substances ( sulfadoxine, pyrimethamine, cycloguanil, sulfadiazine) utilisées pour fabriquer des pilules ACT ont révélé des réactions antagonistiques (affaiblissantes) avec l’artemisinineAN Chawira et al. Trans R Soc Trop Med Hyg 8, 554, 1987(2) Il est essentiel d’ajouter des substances stabilisantes aux poudres d’artemisinine en ACT et leurs dérivés pour garantir leur stabilité et leur efficacité à longue durée MA Atemnkeng et al., Malar. J. 26, 6, 2007 Signalons également qu’à Luxembourg nous travaillons à l’amélioration des plantations avec le « Kraidergaart » de Winseler, l’Ogjectif Plein Emploi et avec Colabor.Et que l’approche révolutionnaire de la tisane d’artemisia a été expliquée à 37 classes scolaires en 2005-2007 dans le cadre du projet de sensibilisation EBMLA SE 2003 001 Dr Carlo Steffes                    Dr Robert Goerens

Président d’ALASSEM       Représentant  de la Croix-Rouge Lux pour l’Afrique

      

La vitesse d’absorption de l’artimisinine dans le plasma sanguin à partir de la tisane est 7x plus grande que celle à partir de la  substance pure administrée oralement en capsules de gélatine, et le taux d’absorption est 3 fois plus grand..

K Rath et al Ann J Top Med Hyg , 70, 128, 2004. 

L’artemisinine en provenance de la tisane peut traverser la barrière sang-cerveau et guérir de la malaria cérébrale. L’artesunate et l’artemether n’ont pas cette propriété.

Sci.Tech.Archive , 18 jul 2005

 

Les produits ACT sont en moyenne 10 fois plus chers que la chloroquine. Les plantations d’Artemisia annua n’arrivent qu’à couvrir 30% des besoins en extrait d’artemisinine.

WHO Roll Back Malaria Department, 4. May 2006. 

La production actuelle d’artemisinine ne satisfait en 2006 que 17.5% des besoins pour produire des ACT, R Haynes, Angewandte Chemie, 45, 2086, 2006.

 Les dérivés chimiques de l’artemisinine entrant dans les ACT  ont donné des signes de toxicité réproductive , Meshnick et al. Am J Trop Medic73, 821, 2005


%d blogueurs aiment cette page :